Cabinet Dentaire des Aubépines

Médecins Dentistes, Parodontologie, Implantologie, Endodontie exclusive & Blanchiment Dentaire à Luxembourg

31, rue des Aubépines - L-1145 LUXEMBOURG

+352 22.20.52

Vrai ou faux ?

Testez vos connaissances, et trouvez les réponses aux questions sur votre santé bucco-dentaire.

Le blanchiment abîme-t-il les dents ?

FAUX : Les produits de blanchiment (peroxyde de carbamide ou d’hydrogène) sont de plus en plus efficaces tout en étant inoffensifs pour les tissus dentaires. Leur innocuité a été prouvée dans de nombreuses études cliniques réalisées sur plusieurs années.

L’application au Cabinet ou à domicile des agents de blanchiment doit être obligatoirement précédée d’un examen minutieux de la dentition et d’un nettoyage-polissage de la surface des dents.
En contact avec les dents, le gel de blanchiment libère de l’oxygène qui pénètre au sein de l’émail et de la dentine provoquant leur éclaircissement.
Une sensibilité dentinaire au chaud froid peut survenir transitoirement et être traitée en appliquant des pâtes fluorées.

 

Les caries font-elles toujours mal ?

FAUX : Probablement plus de la moitié des caries ne sont pas ressenties par les patients car elles ne sont pas douloureuses. D’où l’importance d’un dépistage très régulier.

 

Avec l'âge, le déchaussement des dents est-il une fatalité ?

FAUX : Des mesures de prévention efficaces et des traitements adaptés existent pour se prémunir de ces problèmes. Garder une bouche saine tout au long de sa vie est possible grâce à un suivi bucco-dentaire dès le plus jeune âge.

 

Les infections dentaires peuvent provoquer des problèmes cardiaques !

VRAI : Les microbes présents dans les infections dentaires peuvent passer dans la circulation sanguine et provoquer des problèmes cardiaques. Ceci est d’autant plus vrai chez les personnes qui présentent déjà une pathologie du cœur.

 

Le tartre déchausse les dents

VRAI : Le tartre est très poreux. C’est un vrai nid à microbes. S’il n’est pas retiré régulièrement, les microbes qui s’y logent peuvent provoquer une inflammation de la gencive, entraînant un déchaussement des dents.

 

Les sodas, même sans sucre, sont mauvais pour les dents

VRAI : Toutes les boissons acides (sodas, jus de fruits, jus de citron…) provoquent des déminéralisations de la surface de l'émail et diminuent ainsi la résistance des dents en face de la maladie carieuse. Leur consommation doit donc se faire avec modération.
En cas de sensibilité forte aux caries, optez pour une paille afin que l'acidité ne se répande pas dans toute la bouche.

 

Pour être plus efficace, le brossage des dents doit se faire avec une brosse à poils durs

FAUX : Les brosses à poils durs usent l'émail des dents et abîment les gencives. La brosse à dents doit donc être à poils souples. Une brosse à dents électrique pourra vous être recommandée par votre dentiste.

 

Le détartrage abîme les dents

FAUX : Le détartrage n’abîme pas les dents, bien au contraire il soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas nos dents et ne les rendent pas mobiles.

 

Il faut être jeune pour pouvoir avoir des implants !

FAUX : La mise en place d'implants est possible à tout âge, si les conditions de santé de la personne ne sont pas en contradiction avec la réalisation de l'acte chirurgical. Seules quelques pathologies et médicaments particuliers peuvent contre-indiquer de tels traitements.

 

Mon enfant, n'a que des dents de lait, pas besoin d'aller chez le dentiste

FAUX : Les dents de lait doivent être contrôlées et soignées au même titre que les dents définitives. L'infection d'une dent de lait peut avoir des répercussions sur la dent définitive sous-jacente. La première visite chez le dentiste doit avoir lieu aux alentours de l’âge de 4 ans.

 

Il faut emmener les enfants chez le dentiste à partir de 6 ans

FAUX : La première visite chez le dentiste doit se faire aux alentours de 3 - 4 ans. Les parents pensent souvent, à tort, que la première visite chez le dentiste doit se faire au moment de l'éruption des premières dents définitives, c’est-à-dire vers 6 ans.
Or les dents de lait doivent être surveillées et soignées de la même façon que les dents définitives.

 

Les dents de lait n’ont pas de caries

FAUX : Les dents de lait peuvent être cariées au même titre que les dents définitives. Cependant, la plupart des caries sur les dents de lait ne deviennent douloureuses qu'aux stades les plus avancés. Il est également important de noter que les caries profondes des dents de lait peuvent venir altérer les germes des dents définitives sous-jacents.
Il est donc primordial de prévenir ces caries par un brossage efficace dès le plus jeune âge et par une visite annuelle au cabinet dès l'âge de 3 ou 4 ans.

 

Certaines personnes sont allergiques aux implants

FAUX : Les implants sont fabriqués en alliages de titane.
Le titane est un matériau hautement biocompatible. Aucune allergie à un implant dentaire en titane n'a jamais été rapportée.

 

Les biberons de lait peuvent provoquer des caries chez les enfants

VRAI : Le lait fait partie des aliments cariogènes. Il favorise l'apparition des caries. Lorsque les enfants s'endorment avec un biberon, la stagnation d’une petite quantité de lait toute la nuit dans la bouche entraîne un fort risque d'apparition de caries.
Si l'enfant consomme un biberon de lait avant le coucher il doit se brosser les dents juste après.

 

Article rédigé par le praticien le 22/04/2017

Fiches patients

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire.

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • L'orthodontie

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
Accès au questionnaire pré-RDV